Je me rappelle la dernière fois que mon compte Facebook avait été piraté. C’était la merde, car j’utilisais ce compte pour faire de la publicité. Mais comment ça s’est réellement passé ?
En effet, j’avais reçu un message de Facebook pour confirmer une publicité programmée et malheureusement, je n’avais pas prêté attention à celui-ci. Quelques jours plus tard, la publicité était lancée et la facture programmée sur ma carte bancaire. Imaginez-vous le coût journalier ?
50$/JOUR
Au troisième jour, Facebook m’a envoyé un message pour m’informer la désactivation de mon compte publicitaire suite à des publications ne respectant pas les règles. Et là, après vérification, j’ai pu constater que quelqu’un utilisait mon compte pour des publicités malsaines.
Par la suite, Facebook a désactivé mon compte publicitaire et je n’avais même plus le contrôle, car le hacker faisait des réclamations pour réactiver le dit compte. J’étais déboussolé, troublé et ne savais pas quoi faire. Je passais des jours à lire des articles à ce sujet afin d’en trouver une quelconque solution, mais en vain.
Étant déterminé à récupérer mon compte, je suis tombé par hasard sur ce service que propose l’agence DCS STRATEGY. Après des échanges et des actions réalisées, j’ai pu récupérer mon compte. Dans cet article, je vous partagerai quelques lignes de leur expertise pour vous éviter d’éventuels piratages de votre compte Facebook et quelques solutions de récupération si vous êtes déjà une victime.
QU’EST-CE QU’UN COMPTE FACEBOOK PIRATE ?
C’est un compte utilisé de façon frauduleuse par une personne autre que le propriétaire, dans le but de faire passer des contenus interdits par les règles de Facebook ou d’arnaquer les amis du propriétaire du compte.
POURQUOI PIRATER UN COMPTE FACEBOOK ?
Cette question trouve parfaitement son sens : pourquoi notre compte Facebook peut-il faire l’objet d’un piratage ? Tout simplement parce que Facebook est l’une des régies publicitaires les plus utilisées. Ayant des règles très strictes pour la protection de son image et de ses utilisateurs, les personnes de mauvaise foi utilisent des faux profils afin d’enfreindre celles-ci.
Donc, votre compte peut être piraté pour arnaquer vos amis en leur demandant une quelconque aide, utiliser votre carte bancaire ou faire des publicités sur le blanchiment d’argent, la vente des drogues, des ossements humains, les parties de sexe, la prostitution et bien d’autres….
COMMENT OPÈRENT ILS ?
Pour bien se protéger contre ces pratiques, il est judicieux de savoir comment opèrent les hackers ? Ils ont plusieurs techniques pour choper nos comptes, mais je vais vous présenter les plus utilisées :
- Méthode 1 : utilisation d’une application conçue pour récupérer les mots de passe
Il existe plusieurs programmes pouvant réaliser cette tâche sur Internet. Comme exemple, nous pouvons citer PASS FINDER, qui est une application très utilisée pour récupérer le mot de passe d’un compte Facebook et bien d’autres.
- Méthode 2 : utilisation d’une plateforme pour hacker les mots de passe
Plusieurs informaticiens pas sérieux se sont lancés dans la conception des sites de ce genre. Il vous suffit d’avoir le lien Facebook de la victime et suivre simplement les instructions du site, pour récupérer le mot de passe. C’est facile, n’est-ce pas ? Certes, pour la plupart, il faudra payer quelques euros pour l’utilisation. Le plus connu est piratage.net, qui permet non seulement de pirater la plupart des comptes des réseaux sociaux, mais aussi les accès à d’autres sites à travers votre ordinateur ou téléphones.
- Méthode 3 : utilisation d’un bug en commentaire
C’est une technique très utilisée sur Facebook. Des hackers utilisent des bugs pour vous tromper et soutirer votre mot de passe. Ils font par exemple une publication, en vous invitant à saisir soit le premier ou le dernier caractère de votre mot de passe; vous aurez automatiquement ce dernier. Bref le principe est de vous pousser à donner une seule information et il se chargeront du reste.
- Méthode 4 : utilisation d’un enregistreur de frappe (Keylogger)
C’est une technique ancienne mais largement utilisée. Un keylogger est un logiciel espion installé sur votre ordinateur et ayant pour but de capter et enregistrer les touches du clavier lors de la saisie. Il est installé le plus souvent involontairement, lors de la visite d’un site conçu à cet effet. Les hackers proposent généralement en échange, le téléchargement gratuit de certains logiciels payants, de certains livres ou formations.
- Méthode 5 : utilisation d’un faux lien Facebook
Ces bandits maîtrisent bien vos thématiques. À travers un faux lien Facebook, ils vous enverront une notification pour suivre une vidéo sur un thème de la vie quotidienne ou le téléchargement d’une formation. Vous serez obligés de saisir vos coordonnées pour y avoir accès. Malheureusement, ces coordonnées seront enregistrées et utilisées plus tard à leur guise !
- Méthode 6 : invitation à sauvegarder votre mot de passe
Vous avez déjà vécu cette expérience au moins une fois sur votre navigateur. Lors de la connexion à Facebook ou un autre site avec vos coordonnées, un plugin vous invite régulièrement à sauvegarder votre mot de passe. Bonne chose, car vous n’auriez plus besoin de saisir celui-ci lors de la prochaine connexion. Mais c’est aussi une mauvaise pratique, car les hackers se cachent derrière pour vous pirater le mot de passe.
COMMENT EVITER LE PIRATAGE DE SON COMPTE FACEBOOK ?
Eh bien, nous avons vu quelques méthodes utilisées par ces brigands pour pirater nos comptes. Mais malgré cela, est-il possible d’éviter un éventuel piratage de son compte ?
La réponse est OUI. Vous pouvez être à l’abri de ce type de problème si vous pratiquez certaines habitudes.
#1 Modifier régulièrement son mot de passe
Cette méthode fonctionne parfaitement. Ayez l’habitude de modifier votre mot de passe constamment. Tout dépend de vous, une fois par mois ou tous les deux mois. Utilisez des phrases de passe et non des mots de passe. Comme exemple, vous pouvez utiliser ceci : « j’habiteàdoualaunevilleducameroun » Evitez de mettre vos noms ou numéros de téléphone, date de naissance et autres. Il est facile pour les hackers de détecter. Une autre astuce qui marche aussi bien est de mettre des caractères plus ou moins compliqués. Exemple : */987$654&azerty+-0=. Vous conviendrez avec moi qu’il est plus facile de retenir une phrase de passe qu’un mot de passe à caractères complexes.
#2 Ne pas accepter l’invitation des personnes inconnues
Si vous ne connaissez pas une personne, refusez simplement son invitation. C’est très utile, car pour avoir accès à certaines de vos informations, les hackers ont besoin d’être vos amis. Vous pouvez investiguer sur une demande d’invitation avant de prendre la décision d’accepter ou de refuser. Par exemple, le nombre de connaissances que vous avez en commun, le travail ou l’établissement de la personne. Une fois de plus, si vous ne connaissez pas quelqu’un, REFUSEZ SIMPLEMENT SON INVITATION.
#3 Masquer la liste de vos amis
Ils peuvent utiliser vos amis pour vous atteindre. Il suffit de pirater le compte d’un ami et le tour est joué. Sachez qu’un malfrat fera tout pour attraper sa cible. Alors, n’hésitez pas à multiplier des astuces pour ne pas être sur leur liste.
#4 N’affichez pas votre numéro ou votre adresse mail de connexion
Pour certains, ils ont besoin juste de votre login pour trouver votre mot de passe. Alors, masquez votre numéro de téléphone ou votre adresse mail de connexion. Cette information se trouve sur l’onglet « A propos » de votre compte Facebook.
#5 Installez un anti-virus sur votre PC
La plupart des bugs et plugins envoyés par les hackers sont repérés comme des virus. Donc si vous avez un anti-virus installé et à jour sur votre PC, il pourra rendre la vie plus difficile à ces bandits.
#6 N’échangez pas avec des inconnues sur Facebook
Je ne vous demande pas d’arrêter de vous exprimer sur le réseau social. Au contraire, il est bon de donner son point de vue sur des sujets de la société. Mais être un clic à tout ou un adepte aux aides et tout type de bonus peut être très fatal pour vous. Car vous pouvez involontairement échanger votre compte avec un E-book gratuit ou un quelconque bonus. Doublez simplement de vigilance !
#7 Activez l’authentification à deux facteurs
Si vous n’avez pas encore activé, faites le maintenant, car elle pourra sauver la vie de votre compte chaque fois qu’un étranger tentera de se connecter. Cette activation consiste à recevoir un SMS ou un signal, chaque fois qu’on se connecte à votre compte. N’est-ce pas GÉNIAL ?
#8 N’enregistrez JAMAIS votre mot de passe lors d’une connexion à votre compte
Nous avons expliqué cela plus haut. En voulant se rendre la vie plus simple et facile. On peut la compliquer. Retenez qu’il faudra saisir ses accès chaque fois pour se connecter. N’oubliez non plus de vous déconnecter à la fin.
#9 Utilisez le clavier visuel pour saisir vos accès
Si un keylogger est installé sur votre PC, il enregistrera votre mot de passe lors de la saisie. Une méthode facile à éviter cela, est d’utiliser votre clavier visuel. En ce moment, il est impossible d’enregistrer vos coordonnées.
#10 Vérifiez toujours vos connexions
Cette technique m’a sauvé plusieurs fois. D’ailleurs, c’est elle qui m’avait permis de déconnecter définitivement le hacker de mon compte Facebook. Eh bien les amis, je vous invite à l’adopter comme routine. Chaque fois que vous êtes connecté sur Facebook, allez dans vos paramètres et visualisez vos connexions. S’il y a une connexion douteuse ou inconnue, supprimez la simplement.
COMMENT RECUPERER SON COMPTE FACEBOOK PIRATE ?
Ce n’est pas terminé pour vous. Il y a encore des cartes à jouer si votre compte a été piraté. Certes, tout dépend du niveau de piratage et de la technique utilisée.
Alors, la première chose à faire est de signaler au support Facebook. Vous allez suivre les instructions en remplissant quelques informations utiles pour détecter la fraude et récupérer votre compte. Certes, en fonction de la gravité du piratage, cela pourra prendre une certaine durée.
Ensuite, il faudra par d’autres moyens (téléphone, e-mails, etc.) signaler à vos amis afin d’éviter toutes arnaques. Ils pourront aussi vous aider en signalant au support Facebook pour augmenter l’urgence. Dans la plupart des cas, cette méthode fonctionne avec moins de dégâts si vous détectez et signalez plus tôt.
Dans les cas très complexes, par exemple impossible d’échanger avec le support, il sera mieux de contacter le service d’assistance pour les problèmes de connexion. Par des méthodes plus spécifiques, ils vous aideront à récupérer votre compte.
Nous arrivons à la fin de cet article qui s’avère long, mais utile afin de vous apporter du contenu. J’espère qu’il vous sera d’une utilité capitale et vous permettra de passer facilement sous les mailles des hackers. Alors, je vous invite de partager l’article à vos proches pour leur permettre de se protéger aussi contre cette pratique malsaine.
De même, n’hésitez pas de me laisser un commentaire sur vos remarques et suggestions concernant le piratage des comptes Facebook. Partagez avec nous votre expérience sur ce sujet ou des précisions sur l’article.
Par ailleurs, si vous avez des incompréhensions sur une partie de cet article, écrivez moi simplement en commentaire et je me ferai, le plaisir de vous répondre dans les brefs délais.
0 commentaire