Circuits financiers informels, système d’arnaque, banque des pauvres, Stratégie d’épargne, Sectes, … sont quelques définitions attribuées à la tontine en Afrique.
- Qu’est-ce que c’est vraiment ?
- En quoi consiste-t-elle ?
- Faut-il appartenir à un clan pour la pratiquer ?
Pour répondre à ces questions, nous allons dans un premier temps creuser dans les origines de ce mot qui divise la société.
ORIGINE ET FONCTIONNEMENT
La tontine est une sorte d’épargne qui consiste à verser régulièrement une somme d’argent à un fonds ou un bien matériel que chaque donateur utilise à tour de rôle. Elle se pratique au sein d’une association, une famille, entre personnes d’une même entreprise ou connaissance.
Inventée en Europe par un banquier italien du nom de Lorenzo Tonti en 1653, la tontine est aujourd’hui, une pratique incontournable en Afrique. Bien qu’elle prenne souvent des noms différents d’un pays à l’autre, partout elle présente les mêmes caractéristiques qui tiennent à ce que les relations entre les membres sont particulièrement étroites.
Le facteur prédominant reste la connaissance des membres entre eux et donc la confiance, confiance qui bien souvent constitue un gage de sécurité.
AVANTAGES DE LA TONTINE
- Accessibilité et souplesse
- Plus de proximité entre les membres donc solidarité plus forte
- Confiance plus renforcée entre les membres.
- Meilleur rendement comparé aux institutions financières
- Absence de taxation : les revenus sont nets de tout impôt et échappent à l’impôt sur le revenu des personnes physiques
- Tous les membres participent à la prise de décision
- Crédit sans épargne préalable
LIMITES DE LA TONTINE
- Retard de cotisation de certains membres
- Problème de recouvrement
- Risque élevé d’insolvabilité
- Insécurité des fonds mis en commun
- Fragilisation des rapports sociaux (querelles entre membres)
Eh oui, nous espérons que vous avez reçu un peu de lumière sur ce terme qu’est la tontine. Si vous avez quelques précisions ou remarques à faire, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire.
0 commentaire