Blender est un ensemble intégré d’outils qui rendent possible la création d’un large éventail de réalisations 3D. Il offre de nombreuses ressources en matière de modélisation, d’animation, de rendu, de postproduction, de création de jeux interactifs en 3D, avec l’énorme avantage d’être multiplateformes. 

C’est un logiciel gratuit et libre. Concurrent direct des logiciels 3D comme 3d Studio Max, Cinéma 4D, SketchUp ou Maya, Blender se positionne comme une solution polyvalent. Blender s’adapte aussi bien au besoin de l’architecture, de l’impression 3D qu’aux effets spéciaux ou aux jeux vidéos. Intégrant un moteur de rendu temps réel et un système de compositing vidéo évolué, il est effectivement à l’aise avec l’animation de personnage 3D. Néanmoins, la création de Motion Design (ou Vidéo Design) vous permettra d’animer facilement vos objets 3D

POURQUOI CHOISIR BLENDER ?

S’il existe une multitude de logiciels de modélisation et d’animation 3D, notre choix est le plus souvent influencé par les logiciels largement utilisés. Or ceux-ci sont relativement difficiles à maîtriser et coûteux . Pour les novices n’ayant aucune expérience en modélisme et en animation 3D, il est alors plus judicieux de se tourner vers ce logiciel. Car, il offre une prise en main beaucoup plus facile, tout en étant fonctionnel.

Etant complètement gratuit et libre, son principal avantage réside dans son interface qui propose un écran de représentation unique. Par ailleurs, il permet à l’utilisateur de visualiser l’objet dans son ensemble, selon l’angle souhaité, grâce à une simple manipulation de la souris. A cet écran unique s’ajoute un volet spécialement conçu pour permettre une navigation simplifiée entre les différents outils du logiciel.

La modélisation en elle-même sur Blender ne nécessite pas une grande dextérité ou l’utilisation de plusieurs outils. Il suffit de sélectionner les points à bouger, à modifier et de modéliser selon les règles de la physique élémentaire.

Côté animation, celle-ci se fait séquentiellement. L’utilisateur change la position des points sélectionnés et assigne chaque position à un moment précis. Le logiciel se chargera ensuite de compiler toutes ces positions en une seule séquence, afin de générer une animation.

BLENDER : UN LOGICIEL COMPLET

En plus de la création d’objets de base (cube, sphère, cylindre, etc.), Blender propose aussi l’ajout et la modification de textures afin d’enrichir davantage le modèle 3D. Le logiciel propose aussi la personnalisation des différentes caméras. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir entre une caméra statique ou une caméra dynamique; Par conséquent, combiner celle-ci avec le générateur de lumière de leur choix (lampe, spot, etc.).

C’est un logiciel qui supporte également toutes les bases de l’animation 3D. Il est composé des effets à base de flares, de motion blur ou encore pour faire du mapping pour les décors.

Ce ne sont donc pas simplement des objets 3D qui peuvent être créés et animés, mais des univers et environnements très complets. Effectivement, il permet aussi de créer des courts et longs métrages à destination du cinéma.

CONFIGURATION PC POUR UNE UTILISATION OPTIMALE

Avec autant de fonctionnalités, Blender reste pourtant assez léger puisqu’il pèse de 200 à 300 Mo seulement selon les versions du moment.

Il n’est pas si gourmand malgré des prouesses techniques. Il n’y aura que des modèles créés grâce à beaucoup de polygones qui demanderont une configuration plus puissante.

Configuration minimale :

•        CPU : 1 GHz minimum

•        RAM : 512 Mo

•        HDD : 1 Go

•        Résolution : 1024×768 en 16 bits

•        Carte graphique : 64 Mo de RAM + compatible OpenGL

Configuration recommandée :

•        CPU : Multi-cœur 64 bits

•        RAM : 16 Go

•        HDD : 500 Go 7200 tours minutes

•        Résolution : double écran 1920×1080 en 24 bits

•        Carte graphique : 768 Mo de RAM + compatible OpenGL 3.3 ou supérieure supportant GLSL

MODÉLISATION AVANCÉE

Ce logiciel propose des fonctions avancées telles que du dépliage UV, le texturage et bien sûr de l’animation 3D avec rigging, blend et shapes. Blender est capable de compiler pour un rendu excellent (grâce au GPU en plus du CPU). Par ailleurs, Il comporte même un moteur graphique pour jeu vidéo avec le Blender Game Engine, qui est très apprécié pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’élaboration de leurs propres contenus.

De même, il est possible de pouvoir effectuer des simulations physiques en tous genres pour les corps souples, les fluides ou encore les particules pour des effets 3D toujours plus bluffants.

POURQUOI SE FORMER CHEZ COSMOS FORMATION ?

Fort de plusieurs années d’expériences dans la conception et la modélisation des produits, l’expertise de nos formateurs n’est plus à démontrer. Avec un nombre de participant très limité dans un cadre confortable, vous découvrirez toutes les fonctions de ce logiciel partant des plus simples aux plus avancées.

Eh bien, Si la modélisation 3D et les images de synthèse vous intéressent, n’hésitez pas à vous lancer dans l’apprentissage de Blender. Ni le prix (gratuit), ni le poids du fichier (4,9 Mo) ne devraient freiner votre enthousiasme.

Catégories : BLOG

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *